Chargement Évènements

Autrefois musulman pratiquant, Mehdi est aujourd’hui catholique et comédien dans des milieux progressistes et athées. Un grand écart pas toujours simple à manœuvrer !

De l’islam à sa conversion au catholicisme en passant par le protestantisme, Mehdi a fait de la question de Dieu une (en)quête obsédante.
Dans ce seul en scène qui sort des sentiers battus et du politiquement correct Mehdi revient avec humour sur son étonnant parcours spirituel mais aussi sur son enfance stéphanoise dans une famille d’origine algérienne, son expérience dans la délinquance puis sa carrière de comédien formé à la Manufacture, Haute école de théâtre de Lausanne. Tout le monde en prend pour son grade dans cet exercice de style tonique et réconfortant qui nous prouve qu’armé d’un bon texte, on peut décidément rire de tout.

Le mot de l’artiste :

« Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie. Une vie faite de rencontres, de quête de liberté et de spiritualité. Des rencontres de milieux aux idéaux opposés qui m’ont pourtant chacun enrichis.

Quand je me retourne sur mon parcours, je me rends compte à la fois de sa singularité et de sa complexité. J’ai pris le parti de me raconter avec humour, dérision et respect, ma volonté étant d’essayer d’expliquer à quel point ces idéaux se côtoient avec harmonie et bienveillance sans jugement.

Est-ce utopique ? J’aimerais que le spectateur ressente face à tous ces personnages à la fois la violence et la cruauté que ces confrontations engendrent, mais aussi la grandeur et la beauté que j’ai pu percevoir en eux. À l’issue de la pièce, j’espère et souhaite que le spectateur considère ses semblables et s’observe avec davantage de curiosité, d’autodérision et d’empathie. »

RESERVEZ VOS BILLETS